« Spiritualité & Actualité »
Vilayat Al Faqih
Le port du voile dans la bible
Bonjour
Dans la bible le port du voile est une prescription divine de même que dans les sources islamiques.
Ici je vais faire deux paragraphes :
- un premier paragraphe dans lequel je citerai les versets de la bible qui prescrivent le port du voile.
- et un second paragraphe dans lequel je citerai les versets de la bible qui prescrivent la pudeur et à s'habiller pudiquement.
Les versets de la bible à propos du port du voile :
Genese 29:15-26
15Laban dit à Jacob : « Me serviras-tu gratuitement parce que tu es mon frère ? Indique-moi quels seront tes gages. » 16Or Laban avait deux filles, l’aînée s’appelait Léa et la cadette Rachel. 17Léa avait le regard tendre et Rachel était belle à voir et à regarder. 18Jacob aimait Rachel, il dit : « Je te servirai sept ans pour Rachel, ta fille cadette. » 19Laban reprit : « Pour moi, il vaut mieux te la donner que la donner à un autre ; reste avec moi. » 20Jacob servit sept ans pour Rachel, et ils lui parurent quelques jours tant il l’aimait. 21Jacob dit alors à Laban : « Donne-moi ma femme. Mon temps est accompli et je veux aller vers elle. » 22Laban rassembla tous les gens du lieu et fit un banquet. 23Le soir venu, Laban prit sa fille Léa et l’amena à Jacob pour qu’il allât vers elle. 24Laban donna à sa fille sa servante Zilpa qui devint la servante de sa fille Léa. 25Et au matin… surprise, c’était Léa ! Et Jacob dit à Laban : « Que m’as-tu fait là ? Ne t’ai-je pas servi pour Rachel ? Pourquoi m’as-tu trompé ? » 26Laban répondit : « Ce n’est pas la coutume chez nous de donner la cadette avant l’aînée.
Genese 24:64-65
64Rébecca leva les yeux, vit Isaac, sauta de chameau 65et dit au serviteur : « Quel est cet homme qui marche dans la campagne à notre rencontre ? » – « C’est mon maître », répondit-il. Elle prit son voile et s’en couvrit.
Genese 38:14
Elle retira ses habits de veuve, se couvrit d’un voile et, s’étant rendue méconnaissable, elle s’assit à l’entrée d’Einaïm qui est sur le chemin de Timna. Elle voyait bien en effet que Shéla avait grandi sans qu’elle lui soit donnée pour femme.
Genese 38:19
Elle se leva, s’en alla, retira son voile et reprit ses habits de veuve.
Nombres 5:18
Le sacrificateur fera tenir la femme debout devant l'Eternel; il découvrira la tête de la femme, et lui posera sur les mains l'offrande de souvenir, l'offrande de jalousie; le sacrificateur aura dans sa main les eaux amères qui apportent la malédiction.
Cantique des Cantiques 4:1
Que tu es belle, ma compagne ! Que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes à travers ton voile. Ta chevelure est comme un troupeau de chèvres dégringolant du mont Galaad.
Cantique des Cantiques 4:3
Comme un ruban écarlate sont tes lèvres, et ta babillarde est jolie.
Comme la tranche d’une grenade est ta tempe à travers ton voile.
Cantique des Cantiques 6:7
Comme la tranche d’une grenade est ta tempe à travers ton voile.
Cantique des Cantiques 5:7
Les gardes qui font la ronde dans la ville m'ont rencontrée; Ils m'ont frappée, ils m'ont blessée; Ils m'ont enlevé mon voile, les gardes des murs.
Esaie 47:1-5
1 Descends, et assieds-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone ! Assieds-toi à terre, Sans trône, Fille des Chaldéens ! On ne t'appellera plus délicate et voluptueuse. 2 Prends les meules, et mouds de la farine; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves ! 3 Ta nudité sera découverte, Et ta honte sera vue. J'exercerai ma vengeance, Je n'épargnerai personne.-
4 Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Eternel des armées, C'est le Saint d'Israël.-
5 Assieds-toi en silence, et va dans les ténèbres, Fille des Chaldéens ! On ne t'appellera plus la souveraine des royaumes.
3 Maccabees 4:6
De jeunes femmes, à peine entrées dans la chambre nuptiale pour commencer la vie en communauté conjugale, sacrifiant la joie aux gémissements, la chevelure, encore trempée de myrrhe, souillée de poussière, traînées au-dehors sans voile, entonnaient à l’unisson un chant de deuil au lieu de l’hyménée, tiraillées par les outrages que leur infligeaient les étrangers ;
Daniel Grec 13:32
Ces criminels ordonnèrent qu’on la dévoile – car elle était voilée – afin de se rassasier de sa beauté.
1 Corinthiens 11:1-15
1Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ. 2Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme, le chef du Christ, c’est Dieu. 4Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c’est exactement comme si elle était rasée. 6Si la femme ne porte pas de voile, qu’elle se fasse tondre ! Mais si c’est une honte pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle porte un voile ! 7L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. 8Car ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme. 9Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. 10Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête une marque d’autorité, à cause des anges. 11Pourtant, la femme est inséparable de l’homme et l’homme de la femme, devant le Seigneur. 12Car si la femme a été tirée de l’homme, l’homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? 14La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu’il est déshonorant pour l’homme de porter les cheveux longs ? 15Tandis que c’est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16Et si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude et les Eglises de Dieu non plus.
1 Thessaloniciens 5:17
priez sans cesse,
Dans la Kabbale :
Mise à part la prescription divine du port du voile dans la bible,
Il y a aussi la prescription divine du port du voile dans la Kabbale.
Citation du net :
" La Kabbale (de l'hébreu קבלה Qabbala « réception », forme anglicisée écrite plutôt Cabbale ou Qabale en français) est une tradition ésotérique du judaïsme, traditionnellement présentée comme la « Loi orale et secrète » donnée par YHWH à Moïse sur le mont Sinaï, en même temps que la « Loi écrite et publique » (la Torah). "
Citation du net :
Réponse d'une chrétienne à un musulman au sujet du port du voile :
" Bonsoir
Oui, tu as raison au sujet du foulard ou du chapeau que nous étions obligées de porter pour aller à l'église. Et en effet, en cherchant sur internet, j'ai trouvé cela :
Citation :
En France, le port de la mantille, comme de tout couvre-chef par les femmes à la messe, est tombé en désuétude à partir des années 1960, et le code de droit canonique de 1983 ne fait plus référence à une obligation pour les femmes de se couvrir à l'église. "
" Je suis allée au Vatican dans les années 70 (c'était St Paul VI qui était pape) : nous avions l'obligation de porter la mantille et d'avoir les genoux couverts.
Ici en bretagne, il y a encore des femmes âgées qui vont à la messe la tête couverte et lors des "pardons", les coiffes bretonnes ressortent des placards."
​
Commentaire :
La vierge Marie portait aussi le voile ainsi que toutes les nonnes chrétiennes (les Sœurs) qui ont dédiées leurs vie à Dieu.
Et ce n'est pas seulement les nonnes qui portent le voile, mais il y a aussi certaines chrétiennes ordinaires, surtout au Moyen-Orient, qui portent toujours le voile aujourd'hui.
"Des femmes juives portent également le voile aujourd'hui."
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Maintenant que j'ai cité les versets de la bible qui prescrivent le port du port du voile, je vais à présent citer les versets de la bible qui prescrivent la modestie et la pudeur. La modestie et la pudeur non seulement dans la façon de s'habiller mais aussi la pudeur dans la façon de parler, la pudeur dans les gestes, la démarche, les actes etc.
La modestie et la pudeur dans la bible :
Esaie 3:16-26
16Le SEIGNEUR dit : Puisque les filles de Sion sont orgueilleuses et qu’elles vont le cou tendu en lançant des œillades, puisqu’elles vont à pas menus en faisant sonner les grelots de leurs pieds, 17le Seigneur rendra galeux le crâne des filles de Sion et il découvrira leur front. 18Ce jour-là, le Seigneur enlèvera les parures : grelots, soleils, lunes, 19pendentifs, bracelets, voilettes, 20turbans, gourmettes, cordelières, talismans, amulettes, 21bagues, boucles de nez, 22habits de fête, foulards, écharpes, sacs à main, 23miroirs, chemises de lin, bandeaux, mantilles. 24Au lieu de parfum, ce sera la pourriture, au lieu de ceinture, une corde, au lieu de savantes tresses, la tête rasée, au lieu de linge fin, un pagne en toile de sac, une marque infamante au lieu de beauté. 25Tes hommes tomberont sous l’épée, ton élite dans le combat. 26Tes portes gémiront et se lamenteront et, dans le dénuement, tu seras assise à terre.
​
​
Ezechiel 16:58
Tu portes le poids de tes impudicités et de tes abominations – oracle du SEIGNEUR.
Ezechiel 16:36-38
Ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que ton sexe a été découvert et que ta nudité a été dévoilée, au cours de tes débauches avec tes amants et toutes tes idoles abominables, à cause du sang de tes fils que tu leur as livrés, 37eh bien, je vais rassembler tous les amants auxquels tu as plu, tous ceux que tu as aimés, outre ceux que tu as haïs ; je les rassemblerai contre toi de partout, je dévoilerai devant eux ta nudité ; ils verront toute ta nudité. 38Je t’applique le châtiment des femmes adultères et de celles qui répandent le sang ; je te mettrai en sang par ma fureur et mon ardeur.
Ezechiel 23:18
Elle dévoila son tempérament de prostituée, elle dévoila sa nudité ; alors tout mon être à moi la prit en aversion, comme tout mon être avait déjà pris sa sœur en aversion.
Ezechiel 23:29 -31
29ils agiront envers toi avec haine ; ils prendront tout ton profit ; ils te laisseront nue et dévêtue, et ta nudité de prostituée sera dévoilée. C’est ton impudicité et tes débauches 30qui te le vaudront, car tu t’es prostituée en suivant les nations, et puis tu t’es rendue impure avec leurs idoles. 31Tu as pris le chemin de ta sœur : eh bien ! je mets sa coupe dans ta main.
​
​
Ezechiel 23:35
C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que tu m’as oublié et que tu m’as rejeté derrière toi, porte toi-même le poids de ton impudicité et de tes débauches. »
Ezechiel 23:48
Je ferai cesser l’impudicité du pays. Toutes les femmes seront prévenues et elles n’imiteront plus votre impudicité.
Proverbes 12:4
Une femme de valeur est une couronne pour son mari,
mais une femme éhontée est une carie dans ses os.
Proverbes 31:30
La grâce trompe, la beauté ne dure pas.
La femme qui craint le SEIGNEUR, voilà celle qu’on doit louer.
Nombres 12:3
Moïse était un homme très humble, plus qu’aucun homme sur terre.
Juges 20:6
Je pris ma concubine, la découpai et l’envoyai dans tout le territoire du patrimoine d’Israël, car ils ont commis une impudicité et une infamie en Israël.
Sophonie 2:1-3
1Entassez-vous, tassez-vous, ô nation sans honte, 2avant que survienne le décret, et que le jour se soit enfui comme la bale, avant que vienne sur vous l’ardeur de la colère du SEIGNEUR, avant que vienne sur vous le jour de la colère du SEIGNEUR. 3Recherchez le SEIGNEUR, vous tous les humbles de la terre, qui mettez en pratique le droit qu’il a établi ; recherchez la justice, recherchez l’humilité, peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du SEIGNEUR.
Sophonie 3:12
Je maintiendrai au milieu de toi un reste de gens humbles et pauvres ;
ils chercheront refuge dans le nom du SEIGNEUR.
Siracide 26:13-18
13Le charme d’une femme fait la joie du mari et son savoir-faire assure son bien-être. 14Une femme qui parle peu est un don du Seigneur, et rien ne vaut une personne bien éduquée. 15C’est la grâce des grâces qu’une femme pudique et rien qu’on puisse estimer davantage qu’une personne chaste. 16Semblable au soleil qui s’élève dans les hauteurs du ciel est la beauté d’une femme parfaite dans sa maison bien tenue. 17Comme une lampe qui brille sur le chandelier sacré, tel apparaît un beau visage sur un corps bien planté. 18Des colonnes d’or sur une base d’argent, ainsi de belles jambes sur des talons solides.
3 Maccabees 1:19
D’autres, à peine conduites dans les chambres nuptiales et préparées pour la rencontre d’un époux, les abandonnaient en oubliant la pudeur qui convient à leur condition et s’élançaient dans une course désordonnée à travers la ville.
4 Maccabees 8:3
Quand le tyran eut donné cet ordre, on lui amena, avec leur mère âgée, sept frères beaux, pudiques, de noble famille et charmants en tout.
Luc 1:52
il a jeté les puissants à bas de leurs trônes et il a élevé les humbles ;
Jean 21 : 7
7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer.
Jacques 4:4
Femmes infidèles ! Ne savez-vous pas que l’amitié envers le monde est hostilité contre Dieu ? Celui qui veut être ami du monde se fait donc ennemi de Dieu.
1 Pierre 3:3-5 3Que votre parure ne soit pas extérieure : cheveux tressés, bijoux d’or, toilettes élégantes ; 4mais qu’elle soit la disposition cachée du cœur, parure incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. 5C’est ainsi qu’autrefois se paraient les saintes femmes qui espéraient en Dieu, étant soumises à leurs maris :
1 Pierre 5:5
De même, jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il accorde sa grâce.
1 Corinthiens 14:34-35
34que les femmes se taisent dans les assemblées : elles n’ont pas la permission de parler ; elles doivent rester soumises, comme dit aussi la Loi. 35Si elles désirent s’instruire sur quelque détail, qu’elles interrogent leur mari à la maison. Il n’est pas convenable qu’une femme parle dans les assemblées.
Galates 5:19-21
19On les connaît, les œuvres de la chair : libertinage, impureté, débauche, 20idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, dissensions, factions, 21envie, beuveries, ripailles et autres choses semblables ; leurs auteurs, je vous en préviens, comme je l’ai déjà dit, n’hériteront pas du Royaume de Dieu.
1 Thessaloniciens 4:3
Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité;
1 Timothée 2:9-12
9. Que les femmes, de même, aient une tenue décente ; que leur parure, modeste et réservée, ne soit pas faite de cheveux tressés, d'or, de pierreries, de somptueuses toilettes,
10. mais bien plutôt de bonnes œuvres, ainsi qu'il convient à des femmes qui font profession de piété.
11. Pendant l'instruction, la femme doit garder le silence, en toute soumission.
12. Je ne permets pas à la femme d'enseigner ni de faire la loi à l'homme. Qu'elle garde le silence.
1 Timothée 2:14-15
14Et ce n’est pas Adam qui fut séduit, mais c’est la femme qui, séduite, tomba dans la transgression. 15Cependant elle sera sauvée par sa maternité, à condition de persévérer dans la foi, l’amour et la sainteté, avec modestie.
Tite 2:1-8
1Pour toi, enseigne ce qui est conforme à la saine doctrine. 2Que les vieillards soient sobres, dignes, pondérés, pleins d’une foi saine, d’amour, de persévérance. 3Les femmes âgées, pareillement, doivent se comporter comme il sied à des personnes saintes : ni médisantes, ni adonnées aux excès de vin. Qu’elles enseignent le bien, 4qu’elles apprennent ainsi aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, 5à être modestes, chastes, dévouées à leur maison, bonnes, soumises à leur mari, pour que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. 6Exhorte aussi les jeunes gens à la pondération 7en toutes choses. Montre en ta personne un modèle de belles œuvres : pureté de doctrine, dignité, 8parole saine et inattaquable, afin que l’adversaire, ne trouvant aucun mal à dire à notre sujet, soit couvert de confusion.
Jude 1:12
Ce sont bien eux qui souillent vos repas fraternels, lorsqu’ils font bombance et se gavent sans pudeur : nuages sans eau emportés par les vents ; arbres de fin d’automne, sans fruits, deux fois morts, déracinés ;
Apocalypse 21:8
Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, aux meurtriers, aux impudiques, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part se trouve dans l’étang embrasé de feu et de soufre : c’est la seconde mort.
Apocalypse 22:15
Dehors les chiens et les magiciens, les impudiques et les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime ou pratique le mensonge !
Etc.