top of page

Suivre la Famille (p) du Prophète (pslf)

Les Asbats 

 

 

 

CORAN 2 : 136 
« Dites : Nous croyons en Allah et en ce qu´on nous a révélé, et en ce qu´on n´a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Asbat (les Descendants), et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis. »

 

 

CORAN 2 : 140
« Ou dites-vous qu´Abraham, Ismaël, Isaac et Jacob et les Asbat (les Descendants) étaient Juifs ou Chrétiens ? - Dis : Est-ce vous les plus savants, ou Allah ? - Qui est plus injuste que celui qui cache un témoignage qu´il détient d´Allah ? Et Allah n´est pas inattentif à ce que vous faites. »

 

 

CORAN 3 : 84
« Dis : Nous croyons en Allah, à ce qu´on a fait descendre sur nous, à ce qu´on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Asbat (les Descendants), et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c´est à Lui que nous sommes Soumis. »


CORAN 4 : 163
« Nous t´avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Asbat (aux Descendants), à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David. »

 

 

1 - Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers les Prophètes et les Asbat

 

2 - Nous ne faisons aucune distinction entre les Prophètes et les Asbat

 

3 - Al-Bukhârî, At-Tirmidhî, Ibn Majah et d'autres rapportent que le Messager d'Allah (SAWW) dit: 

« Hosseïn est de moi et je suis de Hosseïn. Dieu aime celui qui aime Hosseïn. Hosseïn est un « SIBT » parmi les « ASBAT » »

 

Sources Sunnites :


[Al-Bukhârî, Al-Adab al-Mufrad, chap. "Emrasser l'enfant", h/ 364; At-Tirmidhî, Al-Manâqib, 13/195, chap. "Les Mérites d'al-Hassan et al-Hussain"; Ibn Mâjah, Kitâb al-Muqaddamah, chap. 11, h/ 144; Musnad, Ahmed, 4/172; Mustadrak al-Hâkim 3/177; Usud al-Ghâbah, 2/19 et 5/130.] 

Plusieurs autres récits similaires sont rapportés dans ce sens (Kanz Al-'Ummâl, Al-Muttaqî 16/270, 13/106, 13/101-105; 16/270)

(" SIBT " = singulier de " ASBAT " )

Le jour de la Mubâhalah

Le 24 Dhul-hijja de l’an 9 de l’Hégire est le jour de la mubâhalah, l’ordalie d’exécration.

 

En l'an 9 de l'Hégire, les Chrétiens de le ville de Najrân, accompagnés de leur dignitaires et de leurs chefs religieux, se rendirent auprès du Prophète de l'Islam (pslf) pour débattre avec lui. L e débat tourna finalement en leur défaveur. Par conséquent, Allah (swt) suggéra, à travers la Révélation suivante, la Mubâhalah (l'imprécation pour déterminer qui a tort et qui a raison) :

 

“ A ceux qui disputent avec toi à son sujet, après la science qui t’es accordée, dis leur : « Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos âmes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction de Dieu sur les menteurs. »”
 (sourate la Famille de Imran, verset 61)

 

Les Chrétiens de Najrân acceptèrent l'imprécation. Le lendemain, un grand nombre de savants et de délégués de Najrân se rassemblèrent devant la maison du Saint Prophète de l'Islam (pslf), et ils attendirent son arrivée pour savoir quelles personnes l'accompagneraient en vue de participer à l'imprécation. Mais le Prophète (pslf) apparut d'une manière spéciale, tenant l'Imam al-Hussayn (p) dans son giron, et introduisant l'Imam al-Hassan (p) en le serrant par le bras, alors que Fatimah (p), sa fille chérie, le suivait immédiatement, suivie elle-même par l'Imam 'Ali (p).

 

Le Prophète (pslf) demanda alors aux saints personnages qui l'accompagnaient de dire "Amin" lorsqu'il prierait Allah pour l'imprécation.

 

En voyant ces personnages illuminés des pieds à la tête par la miséricode et les bénédictions d'Allah (swt), les membres de la délégation Chrétienne de Najrân furent si effrayés que leur chef leur dit : " Je jure, par Allah, que je vois devant moi de tels visages que s'ils invoquent la colère d'Allah, toute la communauté Chrétienne de Najrân périra."

 

Par conséquent, les délégués de Najrân s'approchèrent du Prophète (pslf) et l'implorèrent de leur épargner l'imprécation. Alors le Propète (pslf) leur dit : "Embrassez alors l'Islam !" Ils répondirent : "Nous sommes disposés à payer la jiziyah [l'impôt que les non-Musulmans paient lorsqu'ils vivent sur un territoire Musulman], et nous voulons vivre en paix sous la protection de l'Islam." L'affaire se termina ainsi.

 

Sources Sunnites :
[Sahih Muslim, vol. 2, P. 360, imprimer chez 'Isa Halabi, et vol. 15, P. 17, imprimerie d'Egypte]
[Sahih al Tirmithî, vol. 4, P. 293, imprimer à Dâr-ul-Fikr, Beyrouth]
[Musnad Ahmad ibn Hanbal, vol. 1, P. 185, imprimer à l'imprimerie al-Maymanah, Egypte]
[Matâlib al Su'ûl, d'ibn Talhah al Châfi'î, vol. 1, P. 18, imprimerie de Najâf (Iraq), et P.8, imprimerie de Téhéran]
Etc...

bottom of page