top of page

Se soumettre à Dieu

Islam définition :                                                                                                                              

Le mot « islam » est la translittération de l’arabe الإسلام, islām, signifiant : « résignation », « reddition », « soumission », sous-entendant « à la volonté de Dieu ». Il s'agit d'un nom d'action (en arabe اسم فعل ism fi'l), qui désigne l'acte de se soumettre d'une manière volontaire, dérivé d'un radical sémitique, s.l.m, à l'origine d'une classe de mots signifiant la concorde, la complétude, l'intégrité ou la paix.

 

 

Musulman définition :                                                                                                                                  

D'après le trésor de la langue française informatisé, le terme musulman est un substantif de l'adjectif qui vient soit directement soit indirectement par l'intermédiaire du turc müslüman, du persan — qui ajoute la terminaison persane, marque du pluriel des noms d'êtres animés — de langue arabe où le terme muslim «musulman» est le participe actif du verbe aslama qui signifie «se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté de Dieu)»; il correspond au nom d’action islam. L'origine en serait la racine slm de l’Araméen, au sens de [se] remettre [à Dieu] c’est-à-dire de [se] soumettre.

Toutes les religions monothéistes sont des religions de paix et de soumission à Dieu.

Dans la Bible :
 

Psaumes 119:91 
selon tes décisions, tout tient jusqu’à ce jour, car l’univers est ton serviteur.

 

Hebreux 5:7 
C’est lui qui, au cours de sa vie terrestre, offrit prières et supplications avec grand cri et larmes à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de sa soumission

 

Hebreux 12:28 
Puisque nous recevons un royaume inébranlable, tenons bien cette grâce. Par elle, servons Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec soumission et avec crainte. 

 

2 Maccabees 9:12 
Comme il ne pouvait lui-même supporter l’odeur qu’il répandait, il avoua : « Il est juste de se soumettre à Dieu et, simple mortel, de renoncer à s’égaler à la divinité. » 

 

Romains 13:3-5 
3En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité ? Fais le bien et tu recevras ses éloges, 4car elle est au service de Dieu pour t’inciter au bien. Mais si tu fais le mal, alors crains. Car ce n’est pas en vain qu’elle porte le glaive : en punissant, elle est au service de Dieu pour manifester sa colère envers le malfaiteur. 5C’est pourquoi il est nécessaire de se soumettre, non seulement par crainte de la colère, mais encore par motif de conscience.

 

Philippiens 3:21 
qui transfigurera notre corps humilié pour le rendre semblable à son corps de gloire, avec la force qui le rend capable aussi de tout soumettre à son pouvoir (Dieu selon les Chrétiens).

 

Hebreux 12:9 
Nous avons eu nos pères terrestres pour éducateurs, et nous nous en sommes bien trouvés ; n’allons-nous pas, à plus forte raison, nous soumettre au Père des esprits et recevoir de lui la vie ? 

 

Nombres 32:22 
si vous ne repartez qu’une fois le pays soumis devant le SEIGNEUR, vous serez quittes envers le SEIGNEUR et envers Israël, et ce pays-ci sera votre propriété devant le SEIGNEUR. 

 

Psaumes 17:3 
Tu as examiné mon cœur ; la nuit, tu as enquêté ;
tu m’as soumis à l’épreuve, tu n’as rien trouvé.
Ce que j’ai pensé n’a pas franchi ma bouche.

 

1 Chroniques 22:18 
« Le SEIGNEUR votre Dieu n’est-il pas avec vous ? Ne vous a-t-il pas accordé du repos de tous côtés ? En effet, il a livré entre mes mains les habitants du pays qui a été soumis au

SEIGNEUR et à son peuple. 

 

Judith 8:16 
Mais vous, ne prenez pas de gages contre les desseins du Seigneur notre Dieu, car Dieu n’est pas comme un homme pour être menacé, ni comme un fils d’homme pour être soumis à un arbitre. 

 

4 Maccabees 13:22 
Ils grandissent chaque jour nourris à la même table, soumis aux mêmes habitudes (loi de Dieu) quotidiennes, recevant la même éducation et s’exerçant dans la Loi de Dieu. 

 

Luc 10:17 
Les soixante-douze disciples revinrent dans la joie, disant : « seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom (Dieu selon les Chrétiens). » 

 

Romains 10:3 
en méconnaissant la justice qui vient de Dieu et en cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. 

 

Romains 13:1 
Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui

 

1 Corinthiens 15:27-28 
27car il a tout mis sous ses pieds. Mais quand il dira : « Tout est soumis », c’est évidemment à l’exclusion de celui qui lui a tout soumis (Dieu selon les Chrétiens). 28Et quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a tout soumis, pour que Dieu soit tout en tous. 

 

Galates 3:22 
Mais l’Ecriture a tout soumis au péché dans une commune captivité afin que, par la foi en Jésus Christ, la promesse fût accomplie pour les croyants.

 

Galates 4:21 
Dites-moi, vous qui voulez être soumis à la loi (de Dieu), n’entendez-vous pas ce que dit cette loi ? 

 

1 Pierre 3:22 
qui, parti pour le ciel, est à la droite de Dieu, et à qui sont soumis anges, Pouvoirs et Puissances (Dieu selon les Chrétiens).

 

Psaumes 26:2 
Examine-moi, SEIGNEUR, soumets-moi à l’épreuve,
passe au feu mes reins et mon cœur.

 

Romains 8:7 
Car le mouvement de la chair est révolte contre Dieu ; elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; elle ne le peut même pas. 

 

Deuteronome 1:17 
Vous n’aurez pas de partialité dans le jugement : entendez donc le petit comme le grand, n’ayez peur de personne, car le jugement appartient à Dieu. Si une affaire vous paraît trop difficile, soumettez-la-moi, et je l’entendrai. » 

 

Siracide 51:26 
soumettez votre nuque à son joug
et que votre âme reçoive l’instruction !
C’est tout près qu’on la peut trouver.

 

Ephesiens 5:21 
Vous qui craignez le Christ, soumettez-vous (Dieu selon les Chrétiens) les uns aux autres ; 

 

Jacques 4:7 
Soumettez-vous donc à Dieu, mais résistez au diable, et il fuira loin de vous ; 

 

Job 36:11 
S’ils écoutent et se soumettent,
ils achèveront leurs jours dans le bonheur
et leurs années dans les délices.

 

Esther Grec 8:17                                                                                                                        
En chaque ville et en chaque province, là où était promulguée l’ordonnance, où était affiché l’édit, ce fut joie et jubilation pour les Juifs, ivresse et jubilation. Beaucoup de païens se soumettaient à la circoncision (loi de Dieu) et se faisaient juifs par peur des Juifs.


 

Romains 7:25 
Grâce soit rendue à Dieu par Jésus Christ, notre Seigneur !Me voilà donc à la fois assujetti par l’intelligence à la loi de Dieu et par la chair à la loi du péché.

 

Galates 4:4 
Mais, quand est venu l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et assujetti à la loi (de Dieu)

 

1 Corinthiens 9:20 
J’ai été avec les Juifs comme un Juif, pour gagner les Juifs, avec ceux qui sont assujettis à la loi (de Dieu), comme si je l’étais – alors que moi-même je ne le suis pas –, pour gagner ceux qui sont assujettis à la loi (de Dieu)

 

Galates 4:5 
pour payer la libération de ceux qui sont assujettis à la loi (de Dieu), pour qu’il nous soit donné d’être fils adoptifs. 

 

Les insoumis (les non-musulmans) : 

 

Nombres 17:25
Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Remets le bâton d’Aaron devant la charte et garde-le comme signe pour les insoumis. Tu éloigneras ainsi de moi leurs murmures et ils ne seront pas frappés de mort. »

 

Judith 2:11
Quant aux insoumis, ton œil ne les épargnera pas, les livrant au massacre et au pillage dans toute la terre.

 

1 Timothée 1:9
En effet, comprenons bien ceci : la loi n’est pas là pour le juste, mais pour les gens insoumis et rebelles, impies et pécheurs, sacrilèges et profanateurs, parricides et matricides, meurtriers,

 

Tite 1:10
Nombreux sont en effet les insoumis, vains discoureurs et trompeurs, surtout parmi les circoncis.

 

Tite 1:6
Chacun d’eux doit être irréprochable, mari d’une seule femme, avoir des enfants croyants qu’on ne puisse accuser d’inconduite ou d’insoumission.

 

bottom of page