« Spiritualité & Actualité »
Vilayat Al Faqih
Le mois de Ramadan vu autrement
L'Imam Sadeq (p) a dit :
​
" La Torah fût révélée le sixième jour du mois de Ramadan, l'Evangile durant la douzième nuit, les Psaumes lors de la dix-huitième nuit et le Coran lors de la Nuit du Destin. "
Source islamique :
[Al-Kafi, vol 3, p 157]
​
Coran 2 : 183
​
" Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous*, ainsi atteindrez-vous l'éveil, "
* " comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous "
" ceux d'avant vous " ne sont pas les chrétiens, les juifs etc.
mais "ceux d'avant vous" sont uniquement les prophètes.
A l'époque des gens questionnèrent les douze imams infaillibles chiites à propos de ce verset du coran ci-dessus (2:183), les douze imams infaillibles chiites répondirent que "ceux d'avant vous" ce sont les prophètes.
​
En effet avant l'arrivé du dernier prophète (le prophète Mohammad), Dieu avait prescrit le jeûne du mois de Ramadan uniquement aux prophètes et non pas à tous les hommes.
​
Ce n'est qu'après la venue du dernier prophète (Mohammad) que Dieu a prescrit le jeûne du mois de ramadan à tous les hommes et non pas seulement aux prophètes.
​
Dieu en prescrivant ainsi le jeûne du mois de ramadan à tous les hommes, nous invite tous au monde des prophètes et à la spiritualité des prophètes.
Le mois de ramadan est le mois durant lequel Dieu a fait descendre toutes ses révélations tous ses livres divin dans les coeurs de tous ses prophètes.
​
Le mois de ramadan est le mois durant lequel Dieu a fait descendre le coran dans le coeur de Mohammad, l'évangile dans le coeur de Jésus, la torah dans le coeur de Moïse, les psaumes dans le coeur de David etc. etc. etc. pour tous les prophètes de Dieu.
​
Le mois de ramadan c'est le mois durant lequel tous les prophètes jeunaient 40 jours et recevaient leur livre dans leur coeur.
C'est durant le mois de ramadan que le prophète Jésus a jeûné 40 jours,
C'est durant ce même mois que le prophète Moïse a jeûné 40 jours,
C'est durant ce même mois que le prophète Elie a jeûné 40 jours,
etc. etc. c'est durant ce mois que tous les prophètes ont jeûné 40 jours.
- Le jeûne de 40 jours du prophète Elie :
Bible, 1 Rois 19:8
Elie se leva, il mangea et but puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb.
- Le jeûne de 40 jours du prophète Moïse :
​
Bible, Exode 34:28
Il fut donc là avec le SEIGNEUR, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea pas de pain, il ne but pas d’eau. Et il écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.
- Le jeûne de 40 jours du prophète Jésus :
​
Bible, Luc 4:2
pendant quarante jours, et il était tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et lorsque ce temps fut écoulé, il eut faim.
- Le jeûne de 40 jours d'autres prophètes :
Bible, 2 Esdras 14:37-47
Reconstitution des 94 livres
37J’ai pris les cinq hommes, ainsi qu’il me l’avait prescrit ; nous sommes partis dans la plaine et nous sommes restés là. 38Je parvins au lendemain et voici qu’une voix m’appela en disant : « Esdras, ouvre ta bouche et bois le breuvage que je te donne. » 39J’ouvris la bouche et voici qu’une coupe pleine m’était présentée ; ce qui la remplissait était comme de l’eau, mais la couleur ressemblait à du feu. 40Je pris et je bus ; dès que je bus, mon cœur faisait jaillir l’intelligence, en ma poitrine grandissait la sagesse, et mon esprit gardait la mémoire. 41Ma bouche s’ouvrit et ne se ferma plus. 42Le Très-Haut donna l’intelligence aux cinq hommes et ils écrivirent ce qui était dit dans l’ordre, avec des signes d’écriture qu’ils ne connaissaient pas ; ils restèrent assis pendant quarante jours. Eux-mêmes écrivaient durant le jour, 43et, pendant la nuit, mangeaient du pain ; quant à moi, je parlais durant le jour et, pendant la nuit, je ne me taisais pas. 44En quarante jours furent écrits quatre-vingt-quatorze livres.
45Or, lorsque les quarante jours furent accomplis, le Très-Haut me parla : « Ce que tu as écrit en premier, rends-le public et que tous, dignes et indignes, le lisent ! 46Quant aux soixante-dix derniers livres, tu les conserveras pour les transmettre aux Sages de ton peuple ; 47car en eux est la source de l’intelligence, la fontaine de la sagesse et le fleuve de la science. » Et je fis ainsi.
Etc. etc.
​
​
Adam et le mois de ramadan
​
​
Lorsqu'Adam a désobéi à Dieu et s'est approché de l'arbre que Dieu lui avait interdit, Adam l'a fortement regretté et s'est mit à naturellement jeûner pendant un certain nombre de jours en ne cessant de demander pardon à Dieu, et il a naturellement jeûné le mois de mois de ramadan.
Le prophète Adam est le premier à avoir jeûné le mois de ramadan.
La nuit du destin (Laylat ul Qadr) est la nuit pendant laquelle Dieu a fait descendre le coran dans le coeur du Prophète Mohammad, mais c'est également la nuit durant laquelle Dieu est revenu vers Adam, l'a pardonné (d'avoir approché de l'arbre interdit) et a échangé des paroles avec lui.
La nuit du destin (Laylat ul Qadr) est la 23 ème nuit du mois de ramadan.
Après le 40ème jour de jeûne d'Adam, Dieu est venu vers Adam et lui a pardonné d'avoir approcher de l'arbre interdit, puis Dieu a échangé des paroles avec Adam.
Depuis ce jour-là Dieu a prescrit le jeûne de mois de ramadan à tous ses prophètes uniquement et non pas aux hommes ordinaires, aux croyants.
Et lors de la venue du dernier prophète, le prophète Mohammad, Dieu a prescrit le jeûne du mois de ramadan à tous les croyants et non pas seulement au prophète.
En nous invitant au jeûne du mois de ramadan, Dieu nous a ainsi invité à la table et à la spiritualité des prophètes.
Il nous a invité à nous recommémorer que nous avions désobéi à Dieu en nous approchant de l'arbre interdit, cet arbre qui symbolise notre propre choix, notre propre réflexion au lieu du choix de Dieu et de l'ordre de Dieu.
Au paradis Dieu avait vêtu Adam du vêtement de l'éveil (coran 7:26). Ce vêtement de l'éveil ou de lumière (saint-esprit) qui avait donné a Adam toutes les capacités extrasensorielles innées et la connaissance innée profonde de toutes choses, de tout ce qui existe (coran 2:31), sauf la connaissance du mal.
C'est pourquoi Adam ne soupçonnait pas la méchanceté du diable car il n'avait aucune connaissance du mal, et donc il a écouté le diable et a goûté à l'arbre interdit.
Cet arbre qui nous était interdit mais qui n'était pas interdit à Iblis.
Dès lors qu'Adam a touché à l'arbre interdit, il a aussitôt perdu son vêtement de l'éveil (saint-esprit) et donc toute la connaissance que Dieu lui avait donné, il l'a totalement perdu, il a tout oublié (nous avons tout oublié).
Adam s'est donc mis à pleurer, à jeûner et à implorer le pardon à Dieu pendant plusieurs jours, puis au 40 ème jours Dieu est revenu vers Adam, l'a pardonné et a échangé des paroles avec lui (coran 2:37).
Le mois de ramadan est pour nous recommémorer cela, de nous recommémorer que nous avions désobéi à Dieu nous avions goûté de l'arbre interdit (l'arbre qui symbolise le choix de notre propre réflexion au lieu de la réflexion de Dieu), nous avions perdu notre vêtement de lumière (saint-esprit) que Dieu nous avait donné.
Dieu nous invite à beaucoup lui implorer le pardon durant le mois de ramadan à cause que nous avions touché à cet arbre interdit, de même qu'Adam a beaucoup implorer le pardon d'avoir toucher cet arbre interdit.
Peut-être qu'en implorant sincèrement le pardon à Dieu durant le mois de ramadan, Dieu nous pardonnera et nous revêtira peut-être durant la nuit béni (nuit du destin) du mois de ramadan, de ce vêtement de l'éveil (saint-esprit) (coran 97:4) que nous avions perdu en touchant l'arbre interdit.
De même que Dieu durant cette nuit bénie est revenu vers Adam l'a pardonné a échangé des paroles avec lui et a fait de lui un prophète,
De même durant cette nuit bénie Il pourra peut-être nous pardonner, échanger des paroles avec nous et nous revêtir de ce vêtement de lumière que nous avions perdu, à l'exception que nous nous ne sommes pas des prophètes, nous ne recevrons pas de livre divin.
C'est aussi durant cette nuit bénie (la nuit du destin) que le Messie et l'imam Mahdi réapparaitront vers la fin des temps.
Le dépôt que nous avons accepté (coran 33:72) c'est le fait de faire les choses selon notre propre réflexion au lieu de faire les choses selon la réflexion de Dieu. Le dépôt c'est cette arbre interdit dont nous avions goûté.
En touchant l'arbre interdit, nous avons dès lors accepté le dépôt,
car nous somme injuste et ignorant. (Coran 33:72)
Nous devons rendre le dépôt à Dieu (coran 4:58) afin d'être juste et éveillé. (vêtement de l'éveil).
​
​
Précision :
Le mois de ramadan ne dure pas 40 jours mais il dure 29 à 30 jours.
Cependant il est recommandé de jeûner quelques jours avant le mois de ramadan (à partir du 12 du mois de shaaban) de façon à ce que la 23 ème nuit du mois de ramadan (nuit du destin) soit le 40 ème jour de jeûne. Puis jeûner les 7 derniers jours du mois de ramadan.
Après la nuit du destin, il reste sept jours de jeûne, après quoi il y a la fête de fitr (aïd al fitr), " fitr " est un mot arabe dans lequel on retrouve le mot " fitra " qui signifie "la nature innée de l'homme", la science innée que Dieu a placé en l'homme en le revêtant du vêtement de l'éveil (Saint-Esprit) lorsqu'Il l'avait créé.
Les sept jours de jeûne restants avant la fête de fitr, nous font aussi penser à " l'aqiqa ", l'aqiqa sont des rituels musulmans qui se font au bébé, sept jours après la naissance du bébé. Ce qui fait penser à la renaissance par le Saint-Esprit.
Ce n'est pas une obligation mais il est préférable de faire la quarantaine en mangeant uniquement ce qui provient directement de la terre :
- Légumes, fruits frais, fruits secs, soja, riz, miel, huile d’olive, tisanes, jus pressés…
Nous devrons de préférence nous abstenir :
- des laitages, du fromage, de la viande, du poisson, du sucre, du pain, des excitants tels le thé et le café…
​
Il est préférable de faire une retraite spirituelle de trois jours et trois nuits juste avant la 23ème nuit.
Un conseil : Ne demandez pas à Dieu la science innée (le Saint-Esprit), Dieu sait que vous en avez besoin sans que vous lui demandez, si vous le méritez il vous enverra le Saint-Esprit sans que vous lui demandez. Et c'est pour lutter contre Satan que nous en avons besoin.
Je vous souhaite un excellent mois de ramadan à tous et une excellente quarantaine (pour ceux qui le font), que Dieu vous pardonne, qu'Il échange des paroles avec vous, et qu'Il vous revête du vêtement de l'éveil (Saint-Esprit), ce précieux vêtement que nous avions perdu, puisse Dieu vous redonner votre fitra, votre nature innée, vous faire renaitre.