top of page

Politique et Religion

La politique et la religion vont ensemble car "aimer ses prochains" et "dénoncer les injustices" sont des devoirs Bibliques et Coraniques.

De plus les religions célestes nous apportent tous ce qu'il y a de plus beau pour vivre en paix dans la société.
 

Proverbes 11:14 
Faute de politique un peuple tombe ;
le salut est dans le nombre des conseillers.

 

Esdras 7:25                                                                                                                      

Quant à toi, Esdras, avec la sagesse de ton Dieu qui est dans ta main, établis des juges et des magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de Transeuphratène, à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu – et vous les ferez connaître à qui ne les connaît pas.

 

1 Rois 3:28 
Tout Israël entendit parler du jugement qu’avait rendu le roi, et l’on craignit le roi, car on avait vu qu’il y avait en lui une sagesse divine pour rendre la justice.
 

1 Esdras 8:23 
Quant à toi, Esdras, de par la sagesse de ton Dieu, désigne des juges et des magistrats qui rendent la justice dans toute la Syrie et la Phénicie à tous ceux qui connaissent la Loi de ton Dieu ; à ceux qui ne la connaissent pas, tu la leur enseigneras.

 

Luc 19:17-19                                                                                                                        

17Il lui dit : “C’est bien, bon serviteur, puisque tu as été fidèle dans une toute petite affaire, reçois autorité sur dix villes.” 18Le second vint et dit : “Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines.” 19Il dit de même à celui-là : “Toi, sois à la tête de cinq villes.

 

Romains 13:1-7                                                                                                                  

1Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui. 2Ainsi, celui qui s’oppose à l’autorité se rebelle contre l’ordre voulu par Dieu, et les rebelles attireront la condamnation sur eux-mêmes. 3En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité ? Fais le bien et tu recevras ses éloges, 4car elle est au service de Dieu pour t’inciter au bien. Mais si tu fais le mal, alors crains. Car ce n’est pas en vain qu’elle porte le glaive : en punissant, elle est au service de Dieu pour manifester sa colère envers le malfaiteur. 5C’est pourquoi il est nécessaire de se soumettre, non seulement par crainte de la colère, mais encore par motif de conscience. 6C’est encore la raison pour laquelle vous payez des impôts : ceux qui les perçoivent sont chargés par Dieu de s’appliquer à cet office. 7Rendez à chacun ce qui lui est dû : l’impôt, les taxes, la crainte, le respect, à chacun ce que vous lui devez. 

 

 

Autres
 

Deutéronome 1:15                                                                                                                

J’ai donc pris vos chefs de tribu, des hommes sages et éprouvés, et j’en ai fait vos chefs : des chefs de millier, de centaine, de cinquantaine, de dizaine, et des scribes, pour vos tribus. 
 

Exode 18:21                                                                                                                            

Et puis, tu discerneras dans tout le peuple des hommes de valeur, craignant Dieu, dignes de confiance, incorruptibles et tu les établiras sur eux comme chefs de millier, chefs de centaine, chefs de cinquantaine et chefs de dizaine. 
 

Exode 18:25-26                                                                                                                

25Dans tout Israël, Moïse choisit des hommes de valeur et les plaça à la tête du peuple : chefs de millier, chefs de centaine, chefs de cinquantaine et chefs de dizaine. 26Ils jugeaient le peuple en permanence. Ce qui était difficile, ils le présentaient à Moïse, mais tout ce qui l’était moins, ils le jugeaient eux-mêmes. 

 

Nehemie 4:8 
Ayant tout regardé, je me suis levé pour dire aux notables, aux magistrats et au reste du peuple : « Ne les craignez pas ! Souvenez-vous du Seigneur grand et redoutable, et combattez pour vos frères, vos fils, vos filles, vos femmes et vos maisons. »

 

Nehemie 13:11 
Je fis des reproches aux magistrats, et je dis : « Pourquoi la Maison de Dieu est-elle abandonnée ? » – Puis je les rassemblai et les rétablis à leur poste

 

Ésaïe 22:21                                                                                                                                

je le revêtirai de ta tunique,
j’assurerai son maintien avec ta ceinture,
je remettrai ton pouvoir entre ses mains.
Il sera un père pour les habitants de Jérusalem
et pour la maison de Juda.

 

2 Samuel 8:15                                                                                                                  

David régna sur tout Israël. David faisait droit et justice à tout son peuple
 

2 Samuel 20:23                                                                                                                  

Joab commandait toute l’armée d’Israël ; Benaya, fils de Yehoyada, les Kerétiens et les Pelétiens. 
 

1 Rois 4:1-7                                                                                                                          

1Le roi Salomon était roi sur tout Israël. 2Voici les chefs qui étaient à son service : le prêtre Azaryahou, fils de Sadoq ; 3les secrétaires Elihoref et Ahiyya, fils de Shisha ; le chancelier Yehoshafath, fils d’Ahiloud ; 4le chef de l’armée Benayahou, fils de Yehoyada ; les prêtres Sadoq et Abiatar ; 5le chef des préfets Azaryahou, fils de Natân ; le prêtre et ami du roi Zavoud, fils de Natân ; 6le chef du palais, Ahishar, et le chef des corvées Adoniram, fils de Avda. 7Salomon avait douze préfets pour l’ensemble d’Israël, qui ravitaillaient le roi et sa maison ; un mois par an, chacun d’eux assurait le ravitaillement. 
 

1 Chroniques 11:4-6                                                                                                            

4Et David, ainsi que tout Israël, marcha sur Jérusalem, c’est-à-dire Jébus où étaient les Jébusites qui habitaient le pays. 5Les habitants de Jébus dirent à David : « Tu n’entreras pas ici. » Mais David s’empara de la forteresse de Sion : c’est la Cité de David. 6Il avait dit en effet : « Le premier qui battra les Jébusites deviendra chef et prince » : Joab fils de Cerouya monta le premier et devint chef.

 

1 Chroniques 26:32                                                                                                              

Lui et ses frères étaient deux mille sept cents hommes de valeur, chefs de famille, que le roi David avait établis sur les Rubénites, les Gadites et la moitié de la tribu de Manassé, pour toutes les affaires de Dieu et celles du roi. 

 

2 Chroniques 19:11                                                                                                          

Voici ! Le grand prêtre Amaryahou sera au-dessus de vous pour toutes les affaires du SEIGNEUR, et le chef de la maison de Juda, Zevadyahou, fils de Yishmaël, pour toutes les affaires relevant du roi ; les lévites seront devant vous comme scribes. Ayez du courage et agissez ! Et que le SEIGNEUR soit avec celui qui fera le bien ! »
 

 

​

bottom of page