« Spiritualité & Actualité »
Vilayat Al Faqih
Divorce permis mais détestable
Deuteronome 24:1-4
1Lorsqu’un homme prend une femme et l’épouse, puis, trouvant en elle quelque chose qui lui fait honte, cesse de la regarder avec faveur, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui, 2lorsque la femme est donc sortie de chez lui, s’en est allée, puis est devenue la femme d’un autre, 3si l’autre homme cesse de l’aimer, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui, ou bien si l’autre homme qui l’avait prise pour femme meurt, 4alors, son premier mari, qui l’avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour en faire sa femme, après qu’elle aura été rendue impure. C’est une abomination devant le SEIGNEUR ; tu ne jetteras pas dans le péché le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne comme patrimoine.
Malachie 2:14-16
14Vous dites : « Pourquoi cela ? » – Parce que le SEIGNEUR a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que, toi, tu as trahie. Elle était pourtant ta compagne, la femme à laquelle tu es lié ! 15Et le SEIGNEUR n’a-t-il pas fait un être unique, chair animée d’un souffle de vie ? Et que cherche cet unique ? Une descendance accordée par Dieu ? – Respectez votre vie. Que personne ne soit traître envers la femme de sa jeunesse. 16En effet, répudier par haine, dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, c’est charger son vêtement de violence, dit le SEIGNEUR de l’univers. Respectez votre vie. Ne soyez pas traîtres.
Marc 10:2-12
2Des Pharisiens s’avancèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui demandaient s’il est permis à un homme de répudier sa femme. 3Il leur répondit : « Qu’est-ce que Moïse vous a prescrit ? » 4Ils dirent : « Moïse a permis d’écrire un certificat de répudiation et de renvoyer sa femme. » 5Jésus leur dit : « C’est à cause de la dureté de votre cœur qu’il a écrit pour vous ce commandement. 6Mais au commencement du monde, Dieu les fit mâle et femelle ; 7c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, 8et les deux ne feront qu’une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. 9Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni. » 10A la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur ce sujet. 11Il leur dit : « Si quelqu’un répudie sa femme et en épouse une autre, il est adultère à l’égard de la première ; 12et si la femme répudie son mari et en épouse un autre, elle est adultère. »
Matthieu 1:18-19
18Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, sa mère, était accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. 19Joseph, son époux, qui était un homme juste et ne voulait pas la diffamer publiquement, résolut de la répudier secrètement.
Matthieu 5:31-32
31« D’autre part il a été dit : Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui remette un certificat de répudiation. 32Et moi, je vous dis : quiconque répudie sa femme – sauf en cas d’union illégale – la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une répudiée, il est adultère.
Matthieu 17:3-9
3Des Pharisiens s’avancèrent vers lui et lui dirent pour lui tendre un piège : « Est-il permis de répudier sa femme pour n’importe quel motif ? » 4Il répondit : « N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit mâle et femelle5et qu’il a dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair. 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni ! » 7Ils lui disent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de délivrer un certificat de répudiation quand on répudie ? » 8Il leur dit : « C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement il n’en était pas ainsi. 9Je vous le dis : Si quelqu’un répudie sa femme – sauf en cas d’union illégale – et en épouse une autre, il est adultère. »