« Spiritualité & Actualité »
Vilayat Al Faqih
Calendrier lunaire
Genèse 1:14-16
14Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour de la nuit, qu’ils servent de signes tant pour les fêtes que pour les jours et les années, 15et qu’ils servent de luminaires au firmament du ciel pour illuminer la terre. » Il en fut ainsi. 16Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour présider au jour, le petit pour présider à la nuit, et les étoiles.
Psaumes 104:19
Il a fait la lune pour fixer les fêtes, et le soleil qui sait l’heure de son coucher.
Daniel 7:25
il proférera des paroles contre le Très-Haut et molestera les Saints du Très-Haut ; il se proposera de changer le calendrier et la Loi, et les Saints seront livrés en sa main durant une période, deux périodes et une demi-période.
Siracide 43:6
La lune aussi, à sa date, fixe l’indication des époques et le signal du temps.
Siracide 43:7
De la lune vient le signal de la fête, cet astre qui diminue sur la fin.
Lettre de Jeremie 1:59
Car le soleil, la lune et les étoiles qui brillent et ont mission de servir, se montrent dociles ;
Colossiens 2:16
Dès lors, que nul ne vous condamne pour des questions de nourriture ou de boisson, à propos d’une fête, d’une nouvelle lune ou de sabbats.
Nouvelles Lunes
Esdras 3:5
Après cela, ils présentèrent l’holocauste perpétuel, les holocaustes pour les nouvelles lunes et pour tous les temps sacrés du SEIGNEUR, ainsi que pour tous ceux qui faisaient des offrandes volontaires au SEIGNEUR.
1 Chroniques 23:31
pour tous les holocaustes offerts au SEIGNEUR, pour les sabbats, les nouvelles lunes et les fêtes, selon le nombre qui leur a été prescrit pour toujours, devant le SEIGNEUR.
Judith 8:6
Elle jeûnait tous les jours de son veuvage, excepté les sabbats et leurs veilles, les nouvelles lunes et leurs veilles, les fêtes et les jours de réjouissances de la maison d’Israël.
1 Esdras 5:51
et après cela des offrandes perpétuelles, des sacrifices pour les sabbats, les nouvelles lunes et toutes les fêtes sanctifiées.
Nouvelle Lune
1 Samuel 20:5
David dit à Jonathan : « Voici demain la nouvelle lune, et moi, je devrais m’asseoir auprès du roi pour manger. Mais tu me laisseras partir, et je me cacherai dans la campagne jusqu’au soir, pour la troisième fois.
1 Samuel 20:18
Jonathan lui dit : « C’est demain la nouvelle lune. On remarquera ton absence, car ton siège restera vide.
1 Samuel 20:24
David se cacha donc dans la campagne.La nouvelle lune arriva, et le roi s’assit à table pour le repas.
1 Samuel 20:27
Or, le lendemain de la nouvelle lune, le second jour, la place de David resta vide. Saül dit à son fils Jonathan : « Pourquoi le fils de Jessé n’est-il venu au repas ni hier ni aujourd’hui ? »
1 Samuel 20:34
Jonathan, en colère, se leva de table, et il ne mangea rien en ce second jour de la nouvelle lune, car il avait de la peine au sujet de David, car son père l’avait insulté.
2 Rois 4:23
Il dit : « Pourquoi veux-tu aller chez lui aujourd’hui ? Ce n’est ni une nouvelle lune ni un sabbat. » Elle répondit : « Ne t’inquiète pas ! »
Esaie 47:13
Tu es importunée par des tas de conseils : qu’ils se présentent donc, et qu’ils te sauvent, ceux qui compartimentent les cieux, lisent dans les étoiles
et font connaître à chaque nouvelle lune ce qui doit t’arriver !
Esaie 66:23
Et il adviendra que de nouvelle lune en nouvelle lune et de sabbat en sabbat
toute chair viendra se prosterner devant moi, dit le SEIGNEUR.
Amos 8:5
vous qui dites : « Quand donc la nouvelle lune sera-t-elle finie, que nous puissions vendre du grain, et le sabbat, que nous puissions ouvrir les sacs de blé,
diminuant l’épha, augmentant le sicle, faussant des balances menteuses,
Colossiens 2:16
Dès lors, que nul ne vous condamne pour des questions de nourriture ou de boisson, à propos d’une fête, d’une nouvelle lune ou de sabbats.
Néoménie (Nouvelle Lune)
Nombres 28:14
Les libations requises sont : un demi-hîn de vin par taureau, un tiers de hîn par bélier et un quart de hîn par agneau. Tel est l’holocauste de néoménie, qu’on offrira à chaque néoménie de l’année.
Nombres 29:6
Sans compter l’holocauste de néoménie avec son offrande et l’holocauste perpétuel avec son offrande, ainsi que leurs libations – selon les coutumes qui les concernent : c’est un mets à l’odeur apaisante pour le SEIGNEUR.
Esaie 1:13
Cessez d’apporter de vaines offrandes : la fumée, je l’ai en horreur !
Néoménie, sabbat, convocation d’assemblée… je n’en puis plus des forfaits et des fêtes.
Ezechiel 46:1
Ainsi parle le Seigneur DIEU : La porte du parvis intérieur, qui est tournée vers l’orient, sera fermée durant les six jours de travail ; mais le jour du sabbat elle sera ouverte ; elle sera également ouverte au jour de la néoménie.
Ezechiel 46:6
Le jour de la néoménie, elle sera d’un taureau sans défaut, de six agneaux et d’un bélier sans défaut.
Osee 5:7
Ils ont trahi le SEIGNEUR, car ils ont engendré des bâtards ;
à présent la néoménie va les dévorer avec leur héritage.
Néoménies
Nombres 10:10
Quand vous aurez un jour de réjouissance, des solennités, des néoménies, vous jouerez de ces trompettes pour accompagner vos holocaustes et vos sacrifices de paix ; elles serviront à vous rappeler à l’attention de votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR votre Dieu. »
Esaie 1:14
Vos néoménies et vos solennités, je les déteste,
elles me sont un fardeau, je suis las de les supporter.
Ezechiel 45:17
Au prince incomberont les holocaustes, l’offrande et la libation, lors des pèlerinages, des néoménies, des sabbats, lors de toutes les fêtes de la maison d’Israël ; c’est lui qui fera le sacrifice pour le péché, ainsi que l’offrande, l’holocauste et les sacrifices de paix, pour faire le rite d’absolution en faveur de la maison d’Israël.
Ezechiel 46:3
Les laïcs se prosterneront devant le SEIGNEUR à l’entrée de cette porte, lors des sabbats et des néoménies.
Osee 2:13
Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses néoménies, ses sabbats,
et toutes ses assemblées solennelles.
Nehemie 10:34
pour le pain de présentation, pour l’offrande perpétuelle, pour l’holocauste perpétuel, les sabbats, les néoménies, pour les fêtes, pour les choses consacrées, pour les sacrifices d’expiation des péchés d’Israël et pour toute œuvre de la Maison de notre Dieu.
2 Chroniques 2:3
Or, voici que, moi, je veux bâtir une Maison pour le nom du SEIGNEUR mon Dieu, afin de la lui consacrer, pour faire fumer devant lui le parfum à brûler, les offrandes disposées continuellement et les holocaustes du matin, du soir, des sabbats, des néoménies et des fêtes du SEIGNEUR notre Dieu ; cela pour toujours en Israël.
2 Chroniques 8:13
au fur et à mesure des jours où il fallait les offrir selon la prescription de Moïse : aux sabbats, aux néoménies et aux solennités, trois fois par an : la fête des pains sans levain, la fête des Semaines et la fête des Tentes.
2 Chroniques 31:3
Le roi prenait une part sur ses revenus pour les holocaustes, ceux du matin et du soir, ceux des sabbats, des néoménies et des fêtes, comme il est écrit dans la Loi du SEIGNEUR.
1 Maccabees 10:34
Toutes les fêtes, les sabbats et les néoménies, les fêtes prescrites, avec les trois jours qui précèdent et les trois jours qui suivent, seront tous des jours d’immunité et de rémission pour tous les Juifs de mon royaume.
2 Esdras 1:31
Quand vous m’offrirez des oblations, je détournerai de vous ma face, car j’ai repoussé vos jours de fête, vos néoménies et vos circoncisions charnelles.
Les Juifs se basent toujours sur un calendrier Lunaire ou plutôt luni-solaire :
Calendrier Lunaire juif :
-Nissan
-Iyar
-Sivan
-Tamouz
-Av
-Eloul
-Tishri
-Heshvan
-Kislev
-Tevet
-Shvat
-Adar (année embolismique seulement)
-Adar 2, ou vé-adar (l'année simple, ce mois est appelé Adar)
L'année simple, dans ses 12 mois, ne comprend qu'un Adar. Il s'agit de celui de 29 jours.
Dans l'année embolismique, le 13ème mois est inséré juste après Shvat. Il est appelé Adar également ; pour le distinguer de l'autre, le suivant est qualifié de Adar 2, ou vé-Adar.
Calendrier Lunaire musulman :
-Mouharram
-Safar
-Rabia al awal
-Rabia aththani
-Joumada al oula
-Joumada ath-thania
-Rajab
-Chaabane
-Ramadan
-Chawwal
-Dhou al qi'da
-Dhou al-hijja