« Spiritualité & Actualité »
Vilayat Al Faqih
Les Géants
Que ce soit les Aad ou pas, la Bible mentionne plusieurs peuple de Géants
Géant
1 Samuel 17:27 (Semeur)
On répéta à David ce qui était promis comme récompense à celui qui tuerait le géant.
2 Samuel 21:16 (Darby)
Et Jishbi-Benob, qui était des enfants du géant (le poids de sa lance était de trois cents sicles d'airain, et il était ceint d'une armure neuve), pensa frapper David.
2 Samuel 21:18 (Darby)
Et il arriva, après cela, qu'il y eut encore un combat, à Gob, avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Hushathite, frappa Saph, qui était un des enfants du géant.
2 Samuel 21:21-22 (Darby)
21 et lui aussi était né au géant. Et il outragea Israël; mais Jonathan, fils de Shimha, frère de David, le frappa. 22 Ces quatre étaient nés au géant, à Gath, et tombèrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.
1 Chroniques 20:6
Il y eut encore un combat à Gath. Il y avait un géant dont les doigts étaient au nombre de six, soit vingt-quatre au total. Lui aussi était un descendant de Harafa.
1 Chroniques 20:8 (Darby)
étaient nés au géant, à Gath, et tombèrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.
1 Maccabees 3:3
Il étendit le renom glorieux de son peuple, revêtit la cuirasse comme un géant,
ceignit ses armes de guerre et engagea des combats, protégeant le camp de son glaive.
Siracide 47:4
Dans sa jeunesse n’a-t-il pas tué le géant et supprimé la honte du peuple,
quand il brandit la fronde avec une pierre et abattit l’arrogance de Goliath ?
Géants
Genese 6:4
En ces jours, les géants étaient sur la terre et ils y étaient encore lorsque les fils de Dieu vinrent trouver des filles d’homme et eurent d’elles des enfants. Ce sont les héros d’autrefois, ces hommes de renom.
Nombres 13:33
Et nous y avons vu ces géants, les fils de Anaq, de la race des géants ; nous nous voyions comme des sauterelles, et c’est bien ainsi qu’eux-mêmes nous voyaient. »
Judith 16:6
Leur champion n’a pas succombé sous de jeunes gens, les fils des Titans ne l’ont pas frappé, des géants à la haute taille ne l’ont pas attaqué, mais Judith, la fille de Merari,
l’a défait par la beauté de son visage.
Sagesse 14:6
Ainsi, aux origines, lorsque périssaient les géants orgueilleux, l’espoir du monde se réfugia sur un radeau et, dirigé par ta main, conserva pour l’avenir une semence de génération.
Siracide 16:7
Il n’a pas pardonné aux antiques géants qui s’étaient révoltés à cause de leur force.
Baruch 3:26
C’est là que furent engendrés les fameux géants, ceux du commencement,
de haute stature et versés dans l’art de la guerre.
3 Maccabees 2:4
Ceux qui jadis avaient commis l’injustice, et parmi eux furent les géants, confiants dans leur force et leur insolence, tu les as anéantis en les submergeant de flots incommensurables.
Les Anaqites
Nombres 13:22
Ils montèrent par le Néguev et arrivèrent jusqu’à Hébron où vivaient Ahimân, Shéshaï et Talmaï, descendants des Anaqites – Hébron avait été bâtie sept ans avant Tanis en Egypte.
Nombres 13:28
Cependant le peuple qui l’habite est puissant, les villes sont d’immenses forteresses et nous y avons même vu les descendants des Anaqites.
Deuteronome 1:28
Où donc montons-nous ? Nos frères ont fait fondre notre courage en disant : “C’est un peuple plus grand et plus fort que nous, avec des villes grandes, fortifiées, perchées dans le ciel ; nous y avons même vu des Anaqites !” »
Deuteronome 2:10
– Les Emites y habitaient auparavant, un peuple grand, nombreux et de haute taille comme les Anaqites ;
Deuteronome 2:11
ils étaient considérés aussi comme des Refaïtes, à la manière des Anaqites, mais les Moabites les appelaient Emites ;
Deuteronome 2:21
ils avaient été un peuple grand, nombreux et de haute taille comme les Anaqites, mais le SEIGNEUR les avait exterminés de devant les Ammonites ; ceux-ci les avaient dépossédés et ils ont habité à leur place.
Deuteronome 9:2
et un grand peuple, de haute taille, les Anaqites. Tu le sais, tu l’as entendu dire : qui peut tenir devant les fils de Anaq ?
Josue 11:21
En ce temps-là, Josué vint abattre les Anaqites de la Montagne, d’Hébron, de Devir, de Anav, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d’Israël. Josué les voua par interdit avec leurs villes.
Josue 11:22
Il ne resta pas d’Anaqites dans le pays des fils d’Israël. Cependant il en subsista à Gaza, Gath et Ashdod.
Josue 14:12
Donne-moi donc cette montagne dont le SEIGNEUR a parlé en ce jour-là, car tu as appris, en ce jour-là, qu’il s’y trouvait des Anaqites et de grandes villes fortifiées. Peut-être le SEIGNEUR sera-t-il avec moi et j’en prendrai possession comme le SEIGNEUR l’a promis. »
Josue 14:15
Le nom d’Hébron était auparavant Qiryath-Arba : Arba avait été l’homme le plus grand parmi les Anaqites. Le pays fut en repos, sans guerre.
Les Refaïtes
Genese 14:5
La quatorzième année, Kedorlaomer vint avec les rois qui l’accompagnaient. Ils battirent les Refaïtes à Ashtaroth-Qarnaïm, les Zouzites à Ham, les Emites à Shawé-Qiryataïm,
Genese 15:20
les Hittites, les Perizzites, les Refaïtes,
Deuteronome 2:11
ils étaient considérés aussi comme des Refaïtes, à la manière des Anaqites, mais les Moabites les appelaient Emites ;
Deuteronome 2:20
– C’était considéré aussi comme un pays de Refaïtes ; des Refaïtes y avaient habité auparavant, les Ammonites les appelaient Zamzoummites ;
Deuteronome 3:11
– Or Og, roi du Bashân, était le seul qui restait des derniers Refaïtes ; et son lit, un lit de fer, n’est-ce pas celui qu’on voit à Rabba des fils d’Ammon ? Il a neuf coudées de long et quatre de large, en coudées ordinaires.
Deuteronome 3:13
Le reste du Galaad et tout le Bashân, le royaume de Og, je l’ai donné à la moitié de la tribu de Manassé ; toute la région de l’Argov avec tout le Bashân, on l’appelle pays des Refaïtes.
Josue 12:4
Og, roi du Bashân, l’un des derniers Refaïtes, habitait à Ashtaroth et à Edrèï.
Josue 13:12
dans le Bashân, tout le royaume de Og, qui régnait à Ashtaroth et à Edrèï et qui restait l’un des derniers Refaïtes. Moïse les avait battus et dépossédés.
Josue 15:8
La frontière montait le ravin de Ben-Hinnom au flanc sud des Jébusites – c’est-à-dire Jérusalem – puis la limite montait jusqu’au sommet de la montagne qui est devant le ravin de Hinnom à l’ouest, à l’extrémité de la plaine des Refaïtes au nord.
Josue 17:15
Josué leur dit : « Si tu es un peuple nombreux, monte donc vers la forêt et tu te tailleras une place au pays des Perizzites et des Refaïtes, puisque la montagne d’Ephraïm est trop exiguë pour toi. »
Josue 18:16
Elle descendait vers l’extrémité de la montagne qui est en face du ravin de Ben-Hinnom, qui se trouve dans la plaine des Refaïtes au nord. Elle descendait le ravin de Hinnom au flanc sud du Jébusite et descendait à Ein-Roguel.
2 Samuel 5:18
Les Philistins arrivèrent et se déployèrent dans la vallée des Refaïtes.
2 Samuel 5:22
A nouveau, les Philistins montèrent et se déployèrent dans la vallée des Refaïtes.
2 Samuel 23:13
Trois des Trente descendirent de compagnie, au temps de la moisson, et arrivèrent auprès de David, à la grotte d’Adoullam. Un corps de Philistins campait dans la vallée des Refaïtes.
Esaie 17:5
Comme à la moisson on ramasse le blé et que par brassées on recueille les épis,
comme on rassemble les épis dans la vallée des Refaïtes,
1 Chroniques 11:15
Trois des Trente chefs descendirent au rocher auprès de David, à la grotte de Adoullam. Un camp de Philistins était établi dans la vallée des Refaïtes.
1 Chroniques 14:9
Les Philistins arrivèrent et envahirent la vallée des Refaïtes.
1 Chroniques 20:4
Après cela, eut lieu un combat à Guèzèr contre les Philistins. C’est alors que Sibbekaï de Housha abattit Sippaï, un des enfants des Refaïtes, et ils furent asservis.
Les Emites
Genese 14:5
La quatorzième année, Kedorlaomer vint avec les rois qui l’accompagnaient. Ils battirent les Refaïtes à Ashtaroth-Qarnaïm, les Zouzites à Ham, les Emites à Shawé-Qiryataïm,
Deuteronome 2:10
– Les Emites y habitaient auparavant, un peuple grand, nombreux et de haute taille comme les Anaqites ;
Deuteronome 2:11
ils étaient considérés aussi comme des Refaïtes, à la manière des Anaqites, mais les Moabites les appelaient Emites ;
Les Zamzoummites
Deuteronome 2:20
– C’était considéré aussi comme un pays de Refaïtes ; des Refaïtes y avaient habité auparavant, les Ammonites les appelaient Zamzoummites ;
Goliath
1 Samuel 17:4
Un champion sortit du camp philistin. Il s’appelait Goliath et il était de Gath. Sa taille était de six coudées et un empan.
1 Samuel 17:23
Comme il parlait avec eux, voici que montait, des lignes philistines, le champion appelé Goliath, le Philistin de Gath. Il tint le même discours, et David l’entendit.
1 Samuel 21:10
Le prêtre dit : « Il y a l’épée de Goliath le Philistin, que tu as abattu dans la vallée du Térébinthe : elle est là, enveloppée dans le manteau derrière l’éphod. Si tu veux la prendre pour toi, prends-la, car il n’y en a pas d’autre ici. » David dit : « Elle n’a pas sa pareille. Donne-la-moi. »
1 Samuel 22:10
Ahimélek a interrogé le SEIGNEUR pour lui. Il l’a ravitaillé. Il lui a donné l’épée de Goliath, le Philistin. »
2 Samuel 21:19
Il y eut encore un combat contre les Philistins à Gov. Elhanân, fils de Yaaré-Oreguim, de Bethléem, abattit Goliath de Gath, dont la lance avait un bois pareil à une ensouple de tisserand.
1 Chroniques 20:5
Il y eut encore un combat contre les Philistins, et Elhanân, fils de Yaïr, abattit Lahmi, frère de Goliath de Gath, dont la
Siracide 47:4
Dans sa jeunesse n’a-t-il pas tué le géant et supprimé la honte du peuple,
quand il brandit la fronde avec une pierre et abattit l’arrogance de Goliath ?
Psaume 151 1:1
Voici le psaume autographe sur David et hors numérotation. Lorsqu’il lutta en combat singulier avec Goliath. J’étais le petit parmi mes frères et le plus jeune dans la maison de mon père. Je faisais paître les moutons de mon père.
Les Gibborim
Gibborim (גּבּר, גּבּור) est un mot hébreu qui peut être traduit "puissant" qui est un intensif pour gabar (גּבר) qui peut être traduit "puissant". Plusieus fois , il est utilisé des gens qui sont courageux, puissant, ou de grande envergure. Il y a une certaine confusion à propos de Gibborim comme une classe d'êtres à cause de son utilisation dans ( Genèse 6:4 ) qui décrit le Nephilim aussi puissant (gibborim).
Le mot gibborim est utilisé dans la Bible plus de 150 fois et appliqué aux hommes aussi bien que les lions ( Proverbes 30:30 ), les chasseurs ( Genèse 10:9 ), les soldats ( Jérémie 51:30 ) et les dirigeants ( Daniel 11:3 ).
En hébreu moderne , le mot "gibbor" (la forme singulière de gibborim), équivaut à «héros» (si nom), ou «courageux» (si adjectif).
Source : Wikipédia.
Les Nephilim
Les nephilim, nefilim (hébreu : הנּפלים), ou simplement géants, sont des personnages surnaturels de la Bible. Le mot « nephilim » apparaît deux fois dans la Bible, où il est souvent traduit par « géants », mais parfois rendu tel quel. C'est la forme plurielle du mot « nephel » ou « nāphîl » en hébreu. Selon les interprétations, le mot « nephilim » pourrait signifier « ceux qui sont tombés », « ceux qui tombent » (Anges déchus), ou « ceux qui font tomber » (qui corrompent les âmes des hommes).
Le passage de la Genèse où ils sont cités laisse entendre qu'ils sont, ou bien les « fils de Dieu », ou bien, selon une lecture plus largement répandue, le fruit de l'union entre « fils de Dieu » et filles des hommes. Ce passage de la Genèse précède l'épisode du Déluge et, si court soit-il, a donné lieu à diverses interprétations, souvent de caractère ésotérique.
Les nephilim sont associés, par comparaison, à d'autres géants évoqués dans la Bible.
Source : Wikipédia.
Genese 6:4 (Segond)
En ces jours-là — et encore après cela — les Nephilim étaient sur la terre, lorsque les fils de Dieu vinrent vers les filles des humains et qu'elles leur donnèrent des enfants : ce sont là les héros d'autrefois, les hommes de renom.
Nombres 13:33 (Segond)
nous avons vu là les Nephilim, les Anaqites, qui sont d'entre les Nephilim : nous étions à nos propres yeux comme des criquets, et c'est ce que nous étions aussi à leurs yeux !
2 Pierre 2:4
Car Dieu n’a pas épargné les anges coupables, mais les a plongés, les a livrés aux antres ténébreux du Tartare, les gardant en réserve pour le jugement.
Jude 1:6
Les anges qui n’avaient pas gardé leur rang mais qui avaient abandonné leur demeure, il les garde éternellement enchaînés dans les ténèbres pour le jugement du grand Jour.