top of page

Mariage temporaire

"Pilegesh / pêlaghshût" traduit à tort par "concubine / concubinage" semble faire allusion au mariage temporaire.

Ces versets de la bible nous montre que des prophètes et des hommes de Dieu pratiquaient ce genre de mariage "Pilegesh / pêlaghshût" : 

​

Genese 22:24 
Sa concubine, nommée Réouma, eut aussi des enfants : Tèvah, Gaham, Tahash et Maaka.

 

Genese 25:6
Aux fils de ses concubines, Abraham fit des donations. Mais, de son vivant, il les éloigna de son fils Isaac, vers le pays de Qèdèm.

 

Genese 35:22 
Or, tandis qu’Israël demeurait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père, et Israël l’apprit.Les fils de Jacob étaient au nombre de douze :

 

Genese 36:12 
Timna fut la concubine d’Elifaz, fils d’Esaü, et lui donna un fils, Amaleq. Ce sont les fils de Ada, femme d’Esaü.

 

Juges 8:31 
Quant à sa concubine, qui se trouvait à Sichem, elle lui enfanta, elle aussi, un fils, à qui il imposa le nom d’Abimélek.

 

Juges 19:1-3 
1Or, en ces jours-là – il n’y avait pas alors de roi en Israël –, un lévite qui résidait dans l’arrière-pays de la montagne d’Ephraïm prit une concubine de Bethléem de Juda. 2Sa concubine se fâcha contre lui et elle le quitta pour la maison de son père, à Bethléem de Juda, où elle resta un certain temps, quatre mois. 3Son mari (donc mariés) partit la retrouver pour regagner sa confiance et la ramener. Il avait avec lui son serviteur et deux ânes. Sa concubine le fit entrer dans la maison de son père. Le père de la jeune femme le vit et, tout joyeux, vint à sa rencontre. 

 

Juges 19:9-10
9L’homme se préparait à partir, lui, sa concubine et son serviteur, mais son beau-père, le père de la jeune femme, lui dit : « Voici que le jour baisse, c’est presque le soir ; passez donc la nuit ! Voici que le jour décline, passe la nuit ici, et que ton cœur se réjouisse ! Demain matin vous vous mettrez en route et tu regagneras ta tente. » 10Mais l’homme ne voulut pas passer la nuit. Il se leva, partit, et arriva en vue de Jébus – c’est Jérusalem –, ayant avec lui ses deux ânes bâtés et sa concubine.

 

Juges 19:25 
Les hommes ne voulurent pas l’écouter. Alors le lévite saisit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la connurent et la malmenèrent toute la nuit jusqu’au matin, et au lever de l’aurore ils l’abandonnèrent.

 

Juges 19:27 
Son mari (donc mariés) se leva de bon matin, ouvrit la porte de la maison et sortit pour reprendre sa route, et voilà que sa concubine gisait à l’entrée de la maison, les mains sur le seuil. 

 

Juges 19:29 
Arrivé chez lui, il prit un couteau et, saisissant sa concubine, la découpa, membre après membre, en douze morceaux qu’il envoya dans tout le territoire d’Israël.

 

Juges 20:4-6
4Le lévite, le mari (donc mariés) de la femme qui avait été assassinée, répondit : « C’est à Guivéa en Benjamin que j’étais arrivé, moi et ma concubine, pour y passer la nuit. 5Les propriétaires de Guivéa se dressèrent contre moi, et, pendant la nuit, cernèrent la maison où j’étais ; ils voulaient me tuer et ils ont abusé de ma concubine au point qu’elle en est morte. 6Je pris ma concubine, la découpai et l’envoyai dans tout le territoire du patrimoine d’Israël, car ils ont commis une impudicité et une infamie en Israël. 

 

Cantique des Cantiques 6:8-9                                                                                                              8Soixante sont les reines, et quatre-vingts les maîtresses, et les adolescentes sans nombre. 9Elle est unique, ma colombe, ma parfaite. Elle est unique pour sa mère, brillante pour celle qui l’enfanta. Les filles la voient : elles la disent heureuse ; les reines et les maîtresses : elles font son éloge : (Amoureuses)

 

Cantique des Cantiques 6:8-9 (la Bible français courant)

8Le roi peut bien avoir soixante reines,quatre-vingts concubines et des jeunes femmes sans nombre,9pour moi il n'y a qu'une femme au monde, c'est ma colombe, c'est mon trésor,seule fille de sa mère et son enfant préférée.

Les autres femmes, en la voyant, vantent son bonheur. Reines et concubines du roi font d'elle cet éloge :

 

2 Samuel 3:7 
Saül avait eu une concubine qui s’appelait Riçpa, fille d’Ayya. Ishbosheth dit à Avner : « Pourquoi es-tu allé vers la concubine de mon père ? » 

 

2 Samuel 5:13 
David prit encore des concubines et des femmes à Jérusalem après son arrivée d’Hébron, et il naquit encore à David des fils et des filles.

 

2 Samuel 15:16 
Le roi sortit donc à pied avec toute sa famille, mais le roi laissa dix concubines pour garder la maison. 

 

2 Samuel 16:21 
Ahitofel dit à Absalom : « Va vers les concubines de ton père qu’il a laissées pour garder la maison. Ainsi tout Israël saura que tu t’es rendu insupportable à ton père, et le bras de tous tes partisans en sera fortifié. » 

 

2 Samuel 16:22 
On monta pour Absalom une tente sur la terrasse, et Absalom alla vers les concubines de son père sous les yeux de tout Israël. 

 

2 Samuel 19:6 
Joab vint trouver le roi à l’intérieur. Il dit : « Tu couvres de honte, aujourd’hui, le visage de tous tes serviteurs qui t’ont sauvé la vie aujourd’hui, ainsi qu’à tes fils et à tes filles, à tes femmes et à tes concubines

 

2 Samuel 20:3 
David rentra chez lui à Jérusalem. Le roi prit les dix concubines qu’il avait laissées pour garder la maison et il les mit dans une maison bien gardée. Il pourvut à leur entretien, mais il n’alla plus vers elles. Elles furent séquestrées jusqu’au jour de leur mort, dans l’état de veuves d’un vivant.

 

2 Samuel 21:11 
On informa David de ce qu’avait fait Riçpa, fille d’Ayya, la concubine de Saül

 

1 Rois 11:3 
Il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines. Ses femmes détournèrent son cœur.

 

Daniel 5:2-3 
2Durant la dégustation du vin, Belshassar ordonna d’apporter les ustensiles d’or et d’argent que Nabuchodonosor son père avait enlevés du temple de Jérusalem, c’est dedans que boiraient le roi et ses dignitaires, ses concubines et ses femmes de service. 3Alors on apporta les ustensiles d’or qu’on avait enlevés du temple – c’est-à-dire, de la Maison-Dieu – de Jérusalem, et le roi et ses dignitaires, ses concubines et ses femmes de service, burent dedans. 

 

Daniel 5:23 
tu t’es dressé contre le Seigneur du ciel ; les ustensiles de sa Maison ont été apportés en ta présence, et toi-même et tes dignitaires, tes concubines et tes femmes de service, vous buvez du vin dedans. Tu as loué les dieux d’argent et d’or, de bronze, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient ni n’entendent ni ne connaissent ; et le Dieu qui a dans sa main ton souffle et à qui sont toutes tes voies, tu ne l’as pas honoré ! 

 

Daniel 6:19 
Alors le roi alla dans son palais. Il passa la nuit à jeun, ne fit pas introduire de concubines auprès de lui, et son sommeil le fuit.

 

1 Chroniques 1:32 
Fils de Qetoura, concubine d’Abraham : elle enfanta Zimrân, Yoqshân, Medân, Madiân, Yishbaq et Shouah. Fils de Yoqshân : Saba et Dedân. 

 

1 Chroniques 2:46 
Eifa, concubine de Caleb, enfanta Harân, Moça et Gazèz, Harân engendra Gazèz.

 

1 Chroniques 2:48 
La concubine de Caleb, Maaka, enfanta Shèvèr et Tirhana. 

 

1 Chroniques 3:9 
Ce sont là tous les fils de David, outre les fils des concubines. Tamar était leur sœur.

 

1 Chroniques 7:14 
Fils de Manassé : Asriël qu’avait enfanté sa concubine araméenne ; elle enfanta Makir, père de Galaad.

 

2 Chroniques 11:21 
Roboam aima Maaka, fille d’Absalom, plus que toutes ses femmes et ses concubines ; car il eut dix-huit femmes et soixante concubines et il engendra vingt-huit fils et soixante filles. 

 

2 Maccabees 4:30 
Sur ces entrefaites, il arriva que les habitants de Tarse et de Mallos se révoltèrent, parce que leurs villes avaient été données comme cadeau à Antiokhis, la concubine du roi

 

1 Esdras 4:29 
Je l’observais avec Apamè, la concubine royale, fille de l’illustre Bartakos ; assise à la droite du roi, 

​

 

Cette loi s'appelle la lois de la Pîlaghshût chez les Juifs.

Elle est peu connu mais elle existe et elle est biblique.

​

​

bottom of page